Mettre en pratique le pouvoir du moment présent...
Méditations et exercices...
Eckart Tolle
5/25/20252 min read


Je vous propose un exercice pour calmer le mental...
Pour cela, il suffit de stopper un instant l'identification au "mental". Je parle de ce bruit mental incessant qui empêche de trouver le royaume du calme intérieur. Toutes ces pensées involontaires, automatiques, compulsives qui vous empêchent d'être la personne que vous voulez être.
C'est cette identification à ces pensées, "au mental" qui crée un écran opaque constitué de concepts, d'étiquettes, de mots, de jugements... qui empêchent toute vraie relation.
Votre mental est un merveilleux outil lorsqu'on s'en sert à bon escient... sinon c'est lui qui se sert de vous. L'outil prend possession de vous.
La liberté est proche quand vous prenez conscience que vous pouvez vous servir d'une écoute, grâce en premier lieu, lorsque vous vous mettez à observer votre mental dans un niveau plus élevé de conscience activée.
Ne prêtez pas attention aux schémas de pensée répétitifs, à ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons. Tentez plutôt de vous écouter d'une autre façon, objectivement, sans jugements. Tentez d'observer, sans vous identifier aux pensées automatiques.
Laissez les pensées répétitives se décrocher, s'effacer... et vous provoquerez une discontinuité dans le flux mental, un intervalle de "non mental". Avec le temps, la sensation de calme, s'approfondit et se poursuit. Vous sentirez une joie émaner du plus profond de votre être. Vous serez en total présence à vous même ce qui élève un champ d'énergie plus large et le transmet au corps physique. Vous créer simplement un intervalle dans les pensées ou dans "le mental" en reportant votre attention sur le moment présent.
Dans votre vie quotidienne, faites cet exercice le plus souvent possible. Portez attention à chacun de vos gestes, de vos mouvements, de votre respiration... soyez totalement présent.
Un exemple bien actuel, lorsque vous vous lavez les mains, prenez plaisir à toutes les perceptions sensorielles qui accompagnent ce geste : le bruit et la sensation de l'eau sur la peau, le mouvement de vos mains, l'odeur du savon...
Et pour mieux ressentir vos émotions, commencez par centrer votre attention sur votre corps. Sentez votre corps de l'intérieur, ceci vous mettra en contact avec vos émotions. Observez l'émotion, ressentez la dans votre corps, et accueillez- la... elle est simplement là sans que vous soyez contrôlé par elle. Vous n'êtes pas l'émotion, vous êtes le témoin, juste la présence qui observe.
Prenez l'habitude d'être en observation et de vous poser les bonnes questions : "qu'est ce qui se passe en moi en ce moment ?" sans analyser, simplement d'observer...
Contact
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.
Blog
lydie.leonardi@orange.fr
+33 6 80 13 48 12
© 2025. All rights reserved.